Gloire à vous !
"La fonction panneau sur TopSolid c'est vraiment contraignant..." "La gestion des chants c'est pas simple" "Non mais l'entité panneau complexifie les choses..."
... Euh ==> OUI !
La fonction panneau de Topsolid'Wood
La gestion des chants est souvent un sujet sur TopSolidwood dans nos entreprises. Et pour cause, selon bien des critères vous voudrez différentes informations concernant les chants. Les ml du chantiers, les coloris, les épaisseurs, les longueurs, la présence sur chaque pièce, ...
Autant de données et bien plus. Il est possible de gérer bien des choses, le plus dur comme toujours est de savoir ce que l'on veut.
Oui cela peut être compliqué. Encore une fois, est-ce que cela correspond à votre besoin ?
Si la réponse est oui, alors il n'y a aucune surprise.
Le chant, une entité au paramétrage pas si évident que cela selon les besoins
Sur un seul et unique chant on peut aller jusqu'à gérer :
- Sa longeur,
- Sa surlongeur
- Son epaisseur
- L'épaisseur de calibrage
- Sa matière
- Son revêtement
- Son affleurage (droit/chanfrein/congés, ou des mixes de ces versions pourquoi pas droit dessus / congés dessous)
- Sa présence sur un des x chants de la pièce
- Sa codification générique si besoin.
Et je suis certains que des petits malins arriveraient encore à augmenter ce nombre de variables selon vos besoins les plus fous... Sauf que ça c'est pour chaque chant... Sur un chantier, quand on se met à gérer les chants, cela vaut le coup de se poser la question : où vas-t-on gérer cela ? A l'atelier ? Au BE ?
Ajouter à cela quelques petites astuces et techniques d'utilisation de la fonction Panneau de TopSolid comme dans la vidéo ci-dessous pour finir de vous faire réfléchir :
Et donc, on fait quoi concrètement ?
Encore une fois nous insistons plus que de raison chez Idéo, mais quel est le besoin ? Monter une usine à gaz pour gérer vos chants peut être un chantier très intéréssant, toutefois si derrière ce n'est pas exploitable ou exploité, alors quel enjeu ?
Définissons ensemble clairement votre besoin par rapport à l'utilisation qui va en être fait, vos outils de production, les demandes des services connexes à votre BE. Et de là, il découlera un cahier des charges naturels pour la mise en place et la gestion de vos chants à travers l'entité panneau sur TopSolid Wood.
D'autres solutions ?
Bien évidemment que vous pouvez faire le choix de gérer les chants autrement. Certains le font via excel considérant que cela "va plus vite". Et qu'importe du moment que leur process répond au besoin concret qu'ils sont. L'entité panneau n'est jamais qu'une solution de plus que vous propose votre logiciel de CAO pour répondre à votre demande. ;)
Amusez-vous bien 😉