TopSolidWood – L’outil de CAO/DAO qu’il vous faut ? Et pour Idéo ?

Articles récents,Efficience,Partenaire TopSolid

septembre 6, 2022

TopSolid est un outil de conception 3D, si vous ne le connaissez, nous vous conseillons de vous y intéresser ou tout du moins de le découvrir voir d’en faire l’essai : Go Découvrir le site internet.

Il permet la modélisation d’éléments plus ou moins complexes afin d’en réaliser les plans puis la fabrication. La version dédiée au monde du bois est la V6 – TopSolidWood. C’est sur ce logiciel que nous réalisons moultes prouesses chaque jour pour nos clients. Que ce soit en tant que bureau d’étude ou bien sur la partie méthodologie.

En effet, ce logiciel permet simplement de réaliser toutes les opérations nécessaires à la fabrication d’éléments de menuiserie et d’agencement.

Keep It Simple

C’est autour de ce logiciel de CAO/DAO que tourne 90% de notre activité. Il permet de travailler la conception d’éléments directement en 3D. Une fois le 3D réalisé, il facilite la mise en plan semi automatique de nos conceptions.
Nous pouvons ainsi réaliser les agencements pour lesquels nos clients sollicitent notre Bureau d’Étude.
 
Je ne vous vanterai pas l’intérêt évident de travailler en 3D afin de s’assurer que tout s’assemble parfaitement et qu’à partir du relevé de côte chez le client, il est possible de contrôler que tout se passera bien lors de la phase de pose.
L’important flux de données et d’informations qui transitent par le BE peut également être géré dans TopSolid :
 
🖱 Dimensions (c’est mieux pour un logiciel de dessin technique 😋)
💠 Pour l’implantation.
💠 Pour les meubles
💠 Pour chacune des pièces de mobilier…
 
🖱 Matériaux
💠 Support matériaux (Mélaminé/MDF/Agglo/…)
💠 Revêtement (Coloris Egger/Polyrey/RAL/…)
💠 Finitions (Brillance/Aspect/…)
 
🖱 Désignation / Référence / Quantité de chacun des éléments.
 
🖱 Intégration des Quincailleries de nos fournisseurs avec les usinages automatiques
💠 Lmc
💠 Lba
💠 Hettich
💠 Blum
💠
 
🖱 Nomenclature de Quincaillerie / de Panneaux / de Débit
 
La bonne gestion de ces informations et d’autres encore nous permet d’éviter nombre d’erreurs et d’oublis pour la réalisation des chantiers.
Une fois ce travail réalisé et selon l’équipement de nos clients, il est tout à fait possible de réaliser les programmes pour les machines qui usineront les différents matériaux du chantier directement depuis le 3D TopSolid et ainsi éviter des erreurs de reprise manuelle.
 
❓ Est-ce que c’est difficile à prendre en main ?
Et bien…, oui… et non…
✔ TopSolid permet une prise en main intuitive assez rapide grâce à de nombreuses fonctions bien pensées pour la CAO/DAO. Il est rapidement possible de sortir des éléments depuis le logiciel avec une formation minime.
✖ Si vous souhaitez gérer des dizaines voire des centaines de données techniques (comme évoquées ci-dessus) et cela tout en restant organisé et méthodique. Cela vous demandera du travail et de venir gratter le logiciel plus en profondeur afin qu’il réalise très exactement ce que vous attendez de lui. A cœur vaillant, rien d’impossible, mais c’est du temps qu’il faudra lui consacrer comme tout autre outil que vous souhaiteriez maitrisé ; la clé sera l’expérience 😉
 
❓ La formation sur TopSolid
✔ La société TopSolid propose des formations basique, avancée etc afin de vous aider à découvrir et appréhender les fonctions plus techniques du logiciel.
✔ Si vous avez besoin d’un apport technique plus spécifique à votre métier vis à vis du logiciel, il existe aussi des sociétés (comme la nôtre [… oh la vilaine auto-promo 👿] ou d’autres encore) qui vous proposeront un accompagnement plus personnalisé pour répondre à vos besoins.
✔ Vous pourrez également trouver de l’aide en ligne : 
💠 Sur YouTube à travers plusieurs chaines comme celles-ci : Formation DAONicolas SupiotTop Tuto 3DBourgault PascalBien sûr Idéo Solutions / et d’autres encore !
💠 Sur le Forum officiel de TopSolid : Inscrivez vous sur le forum TopSolid, et puis présentez vous pour accéder à toutes les « joyeusetés » du forum ! Promis, on est gentil !
 

Focus sur le Bureau d’Étude

Le travail à fournir dépend vraiment de votre mission au bureau d’étude. Le flux de données qu’il soit simple ou complexe peut tout à fait être porté par TopSolidWood au prix de la rigueur et de la méthode.

Il faut être capable de définir les règles de fonctionnement, ce que vous souhaitez gérer, ce qui doit simplement transiter, ce que vous devez faire apparaitre pour les achats/pour la fabrication/pour la pose/pour la livraison.

Le plus crucial est sans doute de fédérer l’équipe autour de ces éléments, d’en faire ressortir l’utile, et de faire de TopSolid un outil réellement efficace. Car comme tout outil, il n’est jamais plus performant que dans les mains les plus habiles à son utilisation.

Comme toujours je ne peux que vous conseiller de savoir « Perdre du temps aujourd’hui pour en gagner demain !« .

En route vers l’efficience.