Bureau d’étude : au cœur des Données Techniques

Articles récents,Efficience,Partenaire TopSolid

février 20, 2022

Pourquoi les chantiers me prennent de plus en plus de temps ? "Avant on allait plus vite", "Je ne comprends pas pourquoi le bureau d'étude prend autant de temps pour dessiner", "Qu'est-ce qui nous ralentit aujourd'hui ?"

Terribles volumes de données que celui qui transite par le Bureau d'Étude !

La société s'agrandit et avec elle le volume de données à traiter. Combien de fois un simple croquis dans l'atelier permet une fabrication dans les règles de l'art, là où il aurait fallu parfois quelques heures pour sortir tous les éléments du BE. Incompétence ? Si c'était si simple, nous ne serions pas là !

Sur TopSolidWood, nous dessinons, enfin même nous concevons directement en 3D. Mais le travail ne s'arrête pas là. Il faut que techniquement le meuble puisse être fabriquer, c'est la base. Mais nous voulons peut-être :

  • Gérer la matière pour préparer le débit

  • Gérer les surcotes selon les pièces pour compléter le débit

  • Gérer la présence de chant afin que le débit soit complet

  • Ajouter les assemblages afin de faciliter le travail en atelier

  • Les plans, bien sûr, avec plus ou moins de détails selon la complexité

  • L'ajout d'une nomenclature et de repère serait un vrai plus sur nos plans

  • Un éclaté pour ce meuble un peu complexe permettrait à l'atelier de mieux comprendre l’œuvre à réaliser.

  • Une nomenclature avec la quincaillerie à préparer pour le chantier

  • Une liste de chargement

En grandissant, en évoluant, en améliorant la qualité de nos produits, de nos process, nous rajoutons des éléments à gérer. Et après tout c'est normal, tout cela nait d'un besoin. Il est logique d'intégrer les nouveaux éléments. D'ailleurs le BE n'est pas le seul à voir son volume de données augmenter. Toutefois, ce n'est pas parce que nous avons besoin d'une information en plus qu'il suffit de la rajouter. Il faut l'intégrer à votre process afin que vous tiriez le maximum de cette nouvelle ressource. Nous savons que rajouter un nouvel élément va nécessiter du temps aussi court soit-il. Nous avons alors 2 choix :

- "Ce n'est pas très long, ce n'est pas grand chose en plus"
-"Que pouvons-nous tirer de cet élément, comment impacte-il notre méthode de travail et comme l'intégrer pour l'exploiter au mieux pour l'ensemble de la société"

Focus sur le Bureau d'Étude

Le BE a un super pouvoir (Et un grand pouvoir implique de grandes ... je m'égare 😁), il va concentrer énormément de données liées au produit, à la fabrication, la pose, ... Tout dépend ensuite de sa capacité à restituer l'information dans les meilleures conditions à la bonne personne, au bon service. L'efficacité du BE peut se révéler crucial dans le traitement de ses données qui ne relève plus du simple dessin, du simple plan pour la réalisation.

La gestion de ce package de données peut se faire sur TopSolidWood, et sur d'autres logiciel de CFAO bien sûr, et tout l'intérêt est d'optimiser au mieux le flux de ses données à travers le BE. Savoir exploiter son outil de travail pour pouvoir se faciliter la tâche au quotidien, voilà comment se lancer dans l'efficience.

Attention toutefois, vous risquez d'y prendre goût !

Je vous propose de nous attarder sur cette phrase : "exploiter au mieux pour l'ensemble de la société". N'oubliez pas que le BE est une équipe mais ne perdez jamais de vue que la société est aussi une équipe. Nous devons tous travailler de concert ! 😉

En route vers l’efficience.