TopSolid empreint de méthodologie ?

topsolid wood méthodologie

Articles récents,Partenaire TopSolid

février 5, 2021

Méthode : nom féminin (latin methodus, du grec methodos, de hodos, chemin). Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat.

La méthodologie, comme tant d’autre -logie, est donc l’étude de ces méthodes, de ces ensembles de règles que nous visons à mettre en place. Nous n’allons pas nous mentir plus longtemps, clairement TopSolid ne fait pas de méthodologie au sens entendu. TopSolid ne définit pas de méthodes à notre place non plus. Alors que fait-il ?

Keep It Simple

N’oublions pas que TopSolid est un outil, certes formidable, mais un outil. Et ce n’est pas tant ce qu’il est, que ce qu’il nous permet de faire qui est intéressant. Un stylo peut être parfaitement remarquable tant par sa finesse, son toucher, son confort de glisse sur le papier… toutefois c’est ce qu’il va permettre de réaliser à travers lui qui va nous intéresser. TopSolid est notre stylo, voyons ce que nous pouvons faire à travers lui.

En effet la force de TopSolid (que ce soit TopSolid wood ou bien TopSolid design ou encore TopSolid steel) ne réside pas dans sa capacité à dessiner en 3D des éléments complexes. Bien sûr, c’est une façon de travailler bien agréable, et il n’est pas le seul logiciel à en faire la démonstration. Non, ce qui nous intéresse c’est sa capacité à s’adapter à nos méthodes, à nos process, à nos règles. Le travail de méthodologie se fait en amont. Avec notre logiciel nous allons pouvoir nous assurer que ces règles seront respecter à la lettre.

Nous pouvons par exemple :

  • Définir des composants d’assemblages selon Vos besoins

  • Définir des tracés complexes comme standard

  • Enregistrer des répartitions de nos assemblages selon des dimensions pré-déterminées

  • Définir la terminologie des pièces d’un ensemble

  • Définir des modèles de plans en fonction de leur utilisation (validation client / fabrication / pose)

  • Créer des modèles de nomenclatures pour les différents services (Achat / Logistique / Données Techniques)

En figeant ces éléments et d’autres encore au sein du logiciel, il assurera que chaque utilisateur satisfasse et utilise ces règles afin de suivre la méthode définie par le Bureau d’Étude.

TopSolid va plus loin pour nous permettre d’intégrer nos méthodes. Au delà de la base de paramétrage présente, il est possible de créer au sein de nos composants, de nos plans, de nos nomenclatures, … nos propres paramètres afin de satisfaire des demandes supplémentaires. Nous affinerons ainsi notre travail de définition de nos méthodes.

Parfois ces mêmes règles que nous avons établi, nous avons le besoin de les contourner. TopSolid nous le permet. Bien que les règles définies soient la norme, nous avons la main lorsque c’est nécessaire pour intervenir localement, sur un point précis sans remettre en cause tous le système.

Focus sur le Bureau d’Étude

Sans tomber dans les process à outrance, il est bon de savoir que les règles que nous mettons en place afin de garantir l’efficacité, la clarté, l’intégrité de notre travail peuvent être enregistrées. Ainsi la contrainte qu’impose une règle et notre capacité à la suivre sont remplacés par un automatisme du logiciel. Encore une fois nous allons pouvoir par cet intermédiaire nous concentrer sur notre travail et moins sur les process qui l’encadre. TopSolid par sa capacité à intégrer nos contraintes et à faire appliquer des règles va servir nos méthodes et nous permettre de gagner du temps et de l’énergie.

N’hésitez pas à jeter un oeil à l’article de TopSolid en complément : Topsolid Optimisation et performance

Cela facilitera également l’intégration d’un nouveau collaborateur, au fur et à mesure qu’il prendra connaissance des méthodes de travail, elles se déploieront automatiquement lors de son travail quotidien lui évitant des erreurs et des pertes de temps à les corriger.

Nous sommes restés assez généralistes dans cet article car si tout le monde s’accorde sur le fait que des méthodes sont utiles, nous n’avons pas tous les mêmes. Tant à cause de notre secteur d’activité différent que par notre parc machine, ainsi que par la compétence des personnes qui composent nos entreprises.

Avec , nous intervenons sur deux aspects. Nous venons avec vos équipes étudier vos règles, vos process, et ainsi faire de la méthodologie. Nous définissons ensemble ce qui est adapté en fonction de la stratégie de votre entreprise. Nous vous aidons à leurs mises en place ou à leurs suivis. Et bien sûr nous nous assurons que votre configuration de TopSolid tiennent compte de ce que vous avez défini.

En route vers l’efficience.