TopSolid : moteur d’efficience

Efficience,Partenaire TopSolid

octobre 21, 2020

TopSolid est un des logiciels de CFAO les plus présents en France, et ce n’est pas un hasard. Associativité et paramétrique sont les maîtres mots qui lui permettent de nous faire rêver. Pour peu que nous ayons du temps à lui consacrer, TopSolid peut, plus qu’un outil, se révéler être un véritable moteur pour le bureau d’étude. La question à vous poser : Combien de temps passez-vous à faire des modifications sur vos projets ?

Keep It Simple

La force amenée par l’associativité est résolument démentielle. A chaque modification lors de la conception, tous les éléments se mettront automatiquement à jour. Grâce à cela, aucune chance d’éditer des plans faux ! Cette associativité est présente à tous les niveaux, entre les documents bien sûr, et même au sein d’un même document afin de garantir sa mise à jour automatique si vous en modifier certains éléments.

Le paramétrique n’est pas à sous-estimer non plus. Vous définissez un ensemble de règles que devra respecter votre composant. Une fois celles-ci établies, laisser TopSolid vous assurer d’être conforme à ce que vous avez défini auparavant. Il peut également vous permettre de créer des composants variables en dimensions ou à certaines dimensions uniquement en fonction de vos besoins. Un atout majeur afin de gagner du temps.

Bénéficier de ces deux éléments vous permet de :

  • Réduire le risque d’erreur suite à la modification d’un document

  • Concevoir plus efficacement

  • Faciliter les modifications en cours de projet

  • Avoir un outil adapté à votre façon de concevoir

  • Respecter les normes et conventions de votre secteur

Ces caractéristiques essentielles de TopSolid sont vôtres et vont vous permettre de gagner du temps à tous niveaux tout en limitant grandement le risque d’erreur lors de la conception.

Focus sur le Bureau d’Étude

L’associativité et le paramétrage qu’autorise TopSolid sont des atouts pour le bureau d’étude qu’il ne faut pas négliger. Le gain de temps apporté par cette solution va permettre au dessinateur et au technicien de se concentrer sur les tâches essentielles de son activité sans plus avoir à se soucier des éléments tiers liés à la conception.

Ne serait-ce que par nos métiers, combien de fois la conception est-elle fractionnée en deux phases au minimum ?
La première où le travail est sur des relevés théoriques d’après un plan d’architecte ou par le client. Cela nous permet d’étudier la faisabilité, d’établir un chiffrage, …
La seconde où il faut alors tout reprendre pour appliquer les côtes réelles. Cela peut nécessiter de nombreuses modifications plus ou moins complexes. Il faut ensuite remettre à jour tous les plans, débits, etc.

Pouvoir compter sur TopSolid et ses caractéristiques en fait un allié précieux dans notre démarche vers l’efficience. Cela demande une préparation soignée, et le résultat est à la hauteur de ce que nous pouvons imaginer. Le temps passé sur les modifications de nos projets est aujourd’hui inévitable, toutefois il peut être maitrisé. Faisons du temps notre allié.

Je vous invite à lire cet article complémentaire de notre partenaire TopSolid : Que peut apporter l’associativité et le paramétrique dans mon process ?

En route vers l’efficience.