Bureau d’étude : outil de production

Efficience

septembre 21, 2020

Bureau d’Étude  et Production, ils sont étroitement liés et pourtant, tant de choses visent à les opposer.

Ne sont-ils pas semblables aux pièces d’un jeu d’échec ? Ils s’opposent l’un à l’autre. Ils s’affrontent pour proposer le meilleur de ce qu’ils ont à offrir afin que chaque camp apporte le maximum. Cependant ce n’est qu’ensemble que la partie peut se jouer. Finalement n’ont-ils pas plus en commun qu’on nous le suggère ?

Keep It Simple

Bureau d’Étude : Il s’agit d’une structure où sont réalisées des expertises à caractère techniques. Ces expertises peuvent recouvrir entre autres les champs de l’analyse de l’existant (état des lieux) ou bien la conception d’un produit ou l’organisation d’un service. Les bureaux d’études ont un rôle d’assistance et de conseil au sein de l’entreprise.

L’activité des bureaux d’études relève du domaine des services : les prestations sont de caractère intellectuel. Un bureau d’études ne réalise pas directement de travaux ou de fourniture, bien qu’il intervienne en général en amont afin d’effectuer des recommandations préalables, ou en aval pour vérifier la qualité des réalisations.

Voici une définition du bureau d’étude que vous pouvez trouver sur le net. En opposition complète avec l’outil de production à proprement parler : là où nous viendrons mettre en œuvre les prescriptions du bureau d’étude, la prestation devient plus physique, nous entrons dans la phase de réalisation concrète.

En tant que bureau d’étude responsable, la conception a été intelligemment pensée de manière à satisfaire tous les éléments du cahier des charges clients. Elle tient compte de son outil de production, le cheminement en atelier a été optimisé, la programmation machine également. L’assemblage est fait de sorte à faciliter son exécution par le technicien ou l’opérateur. Sur le plan de la production tout a été « étudié » pour limiter les coûts tout en garantissant la parfaite intégrité du projet. N’est-ce pas merveilleux ?

Tout a été étudié ? Vraiment tout ?

Et notre fameux BE ? La méthodologie s’applique en Production, nous pouvons l’adapter au Bureau d’Étude.

  • Le process en BE est-il clairement établi ?

  • Les règles de conception sont-elles uniformisées ? Automatisées ?

  • La traçabilité, révision et suivi du projet est-elle assurée ?

  • Le parcours du projet a-t-il été optimisé au sein du BE ?

Les heures en bureau d’étude sont parfois moins importantes qu’en production, tout dépend du projet, toutefois une chose est sûre, elles sont bien plus onéreuses. Si nous prenons le temps d’observer la Production pour l’aider à réduire ses coûts sans perdre en qualité, nous pouvons faire la même chose avec l’outil Bureau d’Étude.

Le bureau d’étude, un outil de l’entreprise

Tout comme la Production, le service Achat, le service Commercial, le Bureau d’étude est un organe vitale de l’entreprise. Il est parfois valorisé, parfois limité à cause de son coût ou de son statut « d’improductif ». Et pourtant il travaille de plus en plus avec le numérique où de plus en plus de tâches sont automatisables. Il y a donc un potentiel temps à gagner qui n’est absolument pas négligeable.

Peut-être même pouvons nous imaginer décharger la Production ou d’autre secteur en automatisant certaines de leurs tâches au sein même du BE. Un débit peut être édité, optimisé et directement donné à l’opérateur par la suite, lui économisant un temps considérable lors de la phase de préparation. Une nomenclature d’achat peut permettre au service éponyme d’aller directement à l’essentiel. Établir le lien entre TopSolid et votre solution ERP ou GPAO permet des avancées considérables, etc…

Les services et leurs outils sont essentiels à la vie d’une entreprise et son bon fonctionnement. Même s’ils s’opposent parfois, ils nous permettent de jouer la partie jusqu’au bout. A chaque nouveau projet, nous recommençons la partie. A nous de ne pas répéter les mêmes erreurs !

Penser à demain sans perdre de vue ce que vous avez fait hier. La remise en cause est une puissance motrice au sein de nos entreprise.

En route vers l’efficience !